pour la location d'un autocar
Location d'utilitaires ou de minibus : quel est le permis nécessaire ?
En France, il existe aujourd'hui 5 catégories principales de permis de conduire, toutes soumises à des conditions d'âge et de visite médicale. La location d'un minibus implique donc pour le locataire d'être titulaire du permis B ou D selon le type de véhicule. Moins de 8 places assises ? Seul le permis B est alors nécessaire, c'est le même qui est requis pour la conduite d'une voiture.
Catégorie de permis | Type de véhicule |
---|---|
A | Pour la conduite des cyclomoteurs, motos et scooters de moins de 125 cc |
B | Egalement qualifié de permis voiture. Il permet de conduire des voitures de tourisme ainsi que des deux roues de moins de 125 cc, en France et en Europe. Il faut pour cela être titulaire du permis voiture depuis plus de 2 ans |
C | Pour la conduite des camions de transport de marchandises. Le poids total du fourgon ou de camion ne devant pas excéder 3,5 tonnes |
D | Pour conduire des véhicules destinés au transport de personnes. Ce permis concerne les voitures, utilitaires, cars, bus et minibus de plus de 8 places assises (sans compter le conducteur) |
E | C'est le permis qui permet de tracter une remorque avec sa voiture, son camion ou tout autre type de véhicule |
de location d'autocar
Tournée d'artistes, tour du monde, la location de minibus a la cote
La location de minibus répond aujourd'hui à une demande grandissante et variée :
- Utilitaire pour entreprises permettant le transport de machines ou d'équipements volumineux
- Véhicule spécialement conçu pour accueillir des personnes handicapées ou plus généralement en fauteuil roulant
- Minibus aménagé pour conduire un groupe, ses musiciens et leurs instruments sur les lieux d'un concert
- Van prenant des allures de camping-car pour les voyageurs souhaitant mêler découverte et praticité
EN SAVOIR PLUS
En 2016, plus de 7 millions de Français ont loué un véhicule. 42% d'entre eux sont intéressés par la location d'une voiture ou d'un véhicule autonome dans les années à venir. Si les voitures ont leur préférence, les minibus et utilitaires offrant plus de places ne sont pas en reste.
Où louer un minibus et à quelles conditions ?
Il est aujourd'hui possible de louer un minibus pour un prix d'appel situé autour de 15 à 25€. Les agences proposant ce type de véhicules sont nombreuses, car le format, tout comme celui de la voiture, permet une offre importante : agences indépendantes, sociétés renommées situées dans les zones de départ ou d'arrivée des gares et aéroports, agences liées aux enseignes de supermarchés, la location de minibus est partout.
La plupart des véhicules disponibles à la location sont équipés de 7 à 15 ou 20 places. Leur réservation est possible dans les agences telles que Sixt, Europcar, Ada, Ucar ou auprès de grands noms comme Super U, Intermarché, Leclerc. Elle est également facilitée par Internet qui permet de programmer l'enlèvement d'une voiture ou d'un monospace directement en ligne et ce 24h/24.
Pour comparer les offres et obtenir rapidement et simplement un devis pour la location de votre minibus, n'hésitez pas à remplir notre formulaire dédié en ligne.
Documents et justificatifs à fournir : la location en pratique
Chaque agence est indépendante, mais la plupart exigent des conditions similaires. Pour louer une voiture ou un mini bus, il est en effet nécessaire d'être âgé de 23 ans ou plus et d'être titulaire du permis B (ou autres catégories selon le format de la voiture choisie, le nombre de places et la nature de la location) depuis plus de 2 ans.
L'original ou une copie du permis sera nécessaire pour retirer le véhicule en agence ainsi qu'un certain nombre de renseignements comme les villes et les dates de départ et d'arrivée. Selon qu'il s'agit d'une location de tourisme ou à des fins professionnelles, l'agence peut en outre exiger un justificatif de domicile, une pièce d’identité ainsi que la carte bancaire ayant servi au paiement, dans le cas d'une réservation en ligne.
La location d'une voiture, d'un utilitaire ou de véhicules de tourisme fait l'objet d'un contrat de location qui implique un dépôt de garantie. La signature du contrat peut faire suite à l'établissement d'un devis, étape importante surtout s'il s'agit d'une demande professionnelle.
des entreprises de location d'autocar