Guide des prix de la location de bus et d'autocar

Coût moyen1000€/j
Illustration services
Pour approfondir

Besoin de transporter un grand nombre de personnes pour des festivités ou un évènement personnel ? La solution la plus simple est de louer un autocar ou un bus. Ainsi tous vos amis seront dans le même véhicule. Mais il y a une réglementation à respecter et une large gamme de tarifs suivant le type de véhicule loué.

Illustration
Comparez des devis gratuits
d'entreprises de location d'autocar
Trouvez en 3 clics votre entreprise de location.
Comparez

Louer un car dans les règles

Comme tous conducteurs de véhicule de transport, si vous décidez de conduire vous-même le véhicule, il faut respecter la réglementation : temps de conduite n'excédant pas 4h30 d'affilée (trois heures la nuit) par exemple.

Si le véhicule transporte plus de huit personnes, le conducteur doit impérativement être possesseur du permis D. Un permis B ne sera donc utile que pour louer un minibus de huit places maximum.

Il convient donc de bien calculer le nombre de personnes à emmener. Trois types de véhicules sont disponibles à la location. Les autocars pour plus de 35 passagers, les autocars moyens ou midibus pour transporter entre 15 et 35 passagers et enfin les minibus (de huit à quinze passagers).

En règle générale et vue la réglementation, ce sont ces derniers véhicules qui sont proposés à la location sans chauffeur. Pour un véhicule transportant un nombre important de personnes, la location avec chauffeur est impérative.

Comparez des devis d'entreprises de location d'autocar

Le coût de la location d’un autocar

Pour calculer le prix de la location, plusieurs facteurs entrent en compte : nombre de kilomètres, nombre de jours loués, trajet aller-retour, nombre de passagers et les services à bord (car-couchette, toilettes, mini-bar, télévision...) sans oublier le chauffeur. Généralement, le prix est soumis sous forme de forfait : à la journée, à la demi-journée ou encore pour un week-end.

En région parisienne, par exemple, un forfait demi-journée - parfaitement adapté à des transferts et ne dépassant pas 4 heures - varie entre 500 et 600 euros.Une location d'une journée vous reviendra à 650 euros en moyenne et pour un week-end (du vendredi 22 heures au lundi 6h), environ 3700 euros.

La location d'un minibus se fait généralement au nombre de personnes. Ainsi, sur Marseille, vous pourrez louer ce véhicule à partir de 150 euros par personne ou avec un forfait au kilomètre (500 euros pour une journée et 4 personnes).

Pour les minibus sans chauffeur, vous pouvez vous adresser à des sociétés de location (Rentacar, Fordrent, Sixt...); Cette location se fait à partir de 30 euros.

Bien choisir, pour bien louer

Avant d'opter pour un professionnel du transport de personnes, vérifiez bien le niveau de confort du car proposé, le lieu de ramassage, le respect des réglementations. Louer un car est économique pour transporter un nombre important de personnes.

Mais attention, si vous devez parcourir une grande distance en petit groupe, cette location n'est plus intéressante. Un car vous coûtera la même somme que vous soyez 50 ou 15.

Pour approfondir

Voyages en car : tout savoir sur les autocaristes

Le métier d'autocariste a beaucoup évolué depuis la loi Macron de 2015. Si les compagnies de transport sont nombreuses à recruter, elles proposent également de nouvelles lignes qui permettent de relier les grandes agglomérations françaises et européennes. Prix, services, agences, qui sont les autocaristes ?...

Louer un minibus : pour les voyages de 7 à 20 personnes

Nombreuses sont les agences à proposer la location minibus et nombreux sont les aménagements possibles pour répondre à tous les publics. Grand coffre, le minibus se fait utilitaire; nombreuses places assises, il s'apparente à un bus et permet le transport de personnes. Auprès d'agences renommées, aux portes des aéroports, dans les supermarchés ou même en ligne...

Mariage, séminaire, voyage : pourquoi ne pas louer un car ?

Alors que les offres de location de voitures se multiplient, entre autopartage, prêts entre particuliers et leasing, il est également possible de louer temporairement un car pour se déplacer à plusieurs. Avec ou sans chauffeur, en France ou à l'étranger, ces offres de locations permettent de mutualiser les coûts et d'optimiser les trajets de groupe. La location car, une option qui a tout bon...

Sorties de groupe : optez pour la location de bus

La location bus pour les petites et grandes sorties ! Voyage, visite, séminaire, déplacement en ville, le bus permet de transporter un groupe tout en gagnant en mobilité, en organisation et en mutualisant les coûts. C'est aussi un excellent moyen de renforcer la cohésion des équipes pour les entreprises qui en font le choix...

Des autocars de prestige pour toutes les occasions

Louer un autocar de luxe pour un mariage, un événement entre ami ou tout simplement pour profiter d'un voyage tout confort, c'est possible grâce à des agences spécialisées. D'autres professionnels proposent également plusieurs gammes de véhicules avec des niveaux de services différents pour combler les clients mêmes les plus exigeants. Les autocars de prestige pour des transports en commun en version VIP...

Location de bus événementiel pour évènements privés ou pros

Chef d'entreprise, communiquant, que vous souhaitiez faire plaisir à vos salariés ou faire la promotion d'une marque ou d'un produit, la location d'un bus pour de l'événementiel est assurant une idée originale et marquante. Visite, découverte, fête, communication, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les occasions...

Louer un bus pour un mariage

La location bus mariage ou EVC est de plus en plus plébiscitée par les organisateurs d'évènements qui souhaitent des cérémonies toujours plus originales. À Paris et dans toute la France, à travers l'Europe ou tout simplement pour le jour J, la location de bus donnera un style et une décoration inédite à votre mariage...

Illustration
Estimez le prix pour louer un autocar !
Les tarifs peuvent varier selon la distance.
Estimez