Différence entre un bus et un car

Lecture 2 min.
Illustration services

Qu'importe la compagnie de transport routier à laquelle vous faites appel pour une location ou du transport, elle vous proposera un car ou un bus selon vos besoins. Le bus pour les déplacements urbains et périurbains, l'autocar pour les longues excursions ou les trajets ruraux. Si tous deux permettent de transporter plusieurs voyageurs, ils ne sont pas agencés de la même manière et ne proposent pas la même offre de confort et de services. Alors, car ou bus ? Voici quelques lignes pour mieux comprendre.


Illustration
Obtenez des devis gratuits
pour la location d'un autocar
Gratuit & Sans engagement
Obtenir des devis

Le bus, pour le déplacement de voyageurs en ville

Le bus ou l'autobus est un véhicule destiné au transport en commun, qui effectue des arrêts fréquents. Ce type de véhicule dessert de nombreux lieux et points d'intérêt, généralement situés dans des zones urbaines. La montée à bord requiert un abonnement ou plus généralement le paiement d'un titre de transport. 

La vitesse des autobus est souvent limitée et dépend des zones qu'ils traversent (30, 50, 70 km/h), et la station debout est autorisée.

EN SAVOIR PLUS
À Marseille, la RTM exploite 115 lignes de bus régulières. À Bordeaux, la société Keolis Bordeaux Métropole travaille sur 77 lignes de Bus sous la marque TBM. La métropole lilloise quant à elle, bénéficie d'un réseau long de 550 km et de 70 lianes exploitées par Transpole.

Illustration
Comparez les meilleures entreprises
de location d'autocar
Gratuit & Sans engagement
Comparez des devis

Tourisme en France ou à l'étranger avec l'autocar

L'autocar quant à lui présente davantage de confort que l'autobus. Il permet de relier entre eux des monuments, des communes et villes françaises ainsi que des capitales européennes. Les autocars sont pour la plupart équipés de nombreuses places assises et de ceintures de sécurité obligatoires. Ils permettent également le stockage de bagages en soute et proposent souvent une connexion wifi, des sièges inclinables ainsi que des toilettes à bord.

Les autocars se destinent aux trajets longs. Ce sont eux qui permettent de transporter les élèves jusqu'à leur école lorsque ceux-ci résident dans des zones isolées ou des communes rurales.

EN SAVOIR PLUS
Les voyages en autocars ont été démocratisés par la loi Macron du 6 août 2015. Cette réforme vise à faciliter ce mode de déplacement. Pour chaque ligne de moins de 100 km, les compagnies doivent effectuer une déclaration auprès de l'Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARAFER). Depuis 2015, près de 14 millions d'usagers ont ainsi pu parcourir le pays avec ce type de véhicules. 6,2 millions en 2016 et 7,1 millions en 2017.

Location de bus ou de car, comment ça marche ?

Si vous souhaitez louer un autobus ou un autocar dans le cadre de l'organisation d'un voyage sportif, associatif, scolaire ou professionnel, rendez-vous en agence ou en espace dédié pour trouver l'offre la mieux adaptée à vos attentes. De nombreuses compagnies proposent leurs services directement en gares ou dans les aéroports. 

Mais il est également possible d'effectuer la plupart des démarches sur Internet. Pour connaître les tarifs de location et découvrir l'offre de services que peuvent vous proposer les professionnels, nous vous conseillons de faire une demande de devis via le formulaire dédié.

Illustration
Comparez les prix
des entreprises de location d'autocar
Gratuit & Sans engagement
Comparez des devis