Voyager en car en France et à l'étranger

Lecture 2 min.
Illustration services

La profession d'autocariste a bien changé depuis la loi sur le transport de 2015. Les professionnels doivent en effet s'adapter à une demande croissante de voyageurs exigeants et désireux de rejoindre de nombreuses destinations. Ils doivent également faire face à la motivation première des usagers des cars : le prix. Dans ce contexte, quelles sont les destinations proposées, comment voyager en autocars lorsque l'on est en famille et comment s'est adaptée la législation ? Voici nos explications.

Illustration
Obtenez des devis gratuits
pour la location d'un autocar
Gratuit & Sans engagement
Obtenir des devis

Les voyages en car, c'est possible partout depuis 2015

La loi du 6 août 2015 , dite pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (également appelée loi Macron) a ouvert le marché du voyage touristique en autocars. Depuis sa mise en application, plusieurs millions d'usagers ont ainsi pu profiter des billets de bus à petit prix pour des excursions en France ou à l'étranger. 

Paris, Barcelone, Lisbonne, Rome, Dublin, Berlin, Bruxelles, Dubrovnik, avec des tarifs à partir de 5€, il est désormais possible de visiter l'Europe à bord d'autocars offrant du confort et de nombreux services. Si Isilines dessert plus de 80 villes en France, Flixbus propose près de 1700 destinations, ville ou campagne, dans l'hexagone comme dans de nombreux pays d'Europe.

EN SAVOIR PLUS
En 2017, l'ARAFER (autorité de régulation des activités ferroviaires et routières) publiait les résultats de son étude sur le profil des voyageurs en autocars. On sait ainsi que 47% d'entre eux n'effectuent qu'un voyage aller en bus, que 98% des billets achetés le sont sur Internet et que la catégorie d'âge la plus représentée est celle des moins de 25 ans.

Illustration
Comparez les meilleures entreprises
de location d'autocar
Gratuit & Sans engagement
Comparez des devis

Transport de voyageurs en autocar : le temps de repos obligatoire

Lorsqu'il s'agit de conduire un véhicule destiné à transporter des voyageurs, la réglementation est très stricte. En effet, les chauffeurs de bus ou de cars de plus de 3,5 tonnes ou de plus de 9 places, français ou européens, doivent impérativement effectuer une pause d'une durée totale d'au moins 45 minutes après 4 heures 30 de conduite. 

Par ailleurs, un même conducteur ne peut conduire plus de 56 heures par semaine ni plus de 90 heures sur deux semaines consécutives. Pour cette raison, nombreuses sont les compagnies à proposer le service d'au moins deux chauffeurs lors d'excursions longues.

Voyager en bus avec un enfant

Bébé, enfant ou adolescent, les trajets en autocars avec vos bambins sont tout à fait possibles. Dans certains cas, ils peuvent même s'avérer plus confortables que la voiture ou le train. 

En effet, la plupart des autobus sont équipés de prises électriques ou de ports USB, ainsi que d'une connexion wifi pour regarder des films, recharger la batterie d'un smartphone et connecter une tablette. Les enfants peuvent également lire et dessiner tranquillement aux côtés de leurs parents, plus disponibles car n'étant pas occupés à conduire. 

Selon le trajet, des arrêts sont prévus sur des aires d'autoroute afin de s'aérer et de se restaurer. Un autre avantage et pas des moindres, les jeunes adultes bénéficient souvent de tarifs préférentiels pour voyager en bus. 

Ouibus propose 50% de réduction sur les billets des enfants de moins de 2 ans. Chez Isilines, la même réduction s'applique jusqu'à 4 ans. La compagnie Flixbus quant à elle, propose des tarifs avantageux pour les mineurs de moins de 15 ans. Dans tous les cas, les jeunes sont tenus de prendre le départ avec leurs parents ou avec une personne mineure munie d'une autorisation parentale.

Illustration
Comparez les prix
des entreprises de location d'autocar
Gratuit & Sans engagement
Comparez des devis