Quelles sont les différences entre une assistante maternelle et une nourrice

Écrit par les experts

Illustration services

Plusieurs solutions de garde s'offrent aux parents qui cherchent la bonne solution. Parmi les modes de garde, on trouve la nourrice et l'assistante maternelle. Il n'est cependant pas facile de faire la différence entre les deux. Quelles sont leurs caractéristiques propres ? Voici un petit tour d'horizon afin d'y voir plus clair.

Les caractéristiques d'une nourrice

Pour faire garder votre enfant, vous pouvez opter pour une nourrice. Sachez qu'elles n'ont pas d'agrément, donc pas de formation. Il est souvent difficile de choisir la bonne car c'est à vous seul de juger de leurs capacités. Association, agence, petites annonces, ou bouche-à-oreille, les moyens sont divers pour trouver la perle rare. Faites passer des entretiens et visitez le lieu d'accueil s'il y a garde à l'extérieur. N'hésitez pas à emmener votre enfant et à poser toutes les questions qui sont importantes pour vous (administratives, sécurité, etc.). L'avantage de faire garder votre enfant par une nourrice est qu'il est souvent possible de faire venir la personne à votre domicile. Vous pouvez également partager une nounou en optant pour la garde partagée. Si vous connaissez une autre famille intéressée, vous pourrez alors réduire les coûts et assurer de la compagnie à votre enfant.

Le cas de l'assistante maternelle

Une assistante maternelle doit avoir un agrément délivré par le Conseil Général qui confirme une évaluation faite à son domicile ainsi que sa capacité à s'occuper d'enfants. Une formation de 60 à 120 heures lui sera dispensée. Elle ne peut garder que trois enfants maximum. Si vous choisissez une assistante maternelle, il conviendra de la rencontrer afin de la connaître et surtout de poser toutes vos questions. Avant d'engager la personne, n'oubliez pas de vérifier qu'elle est agréée par le département. Sachez que si une assistante maternelle est moins chère, il faut compter une rémunération pour chaque enfant gardé contrairement à une nourrice. Jusqu'à l'âge de six ans de l'enfant gardé, les charges patronales sont déduites. Les repas sont préparés, les horaires sont généralement souples, et surtout l'agrément est un point fort puisque cela vous assure de bonnes qualités d'accueil ce qui n'est pas négligeable.

À qui s’adresser ?

Selon le mode de garde que vous aurez choisi, il faudra vous adresser aux bonnes personnes ou institutions. Entre associations et petites annonces, les démarches sont différentes. Si vous optez pour l'assistante maternelle, il existe des listes agréées dans la Caisse d'Allocations Familiales de votre secteur ou au service concerné de votre mairie. Pour une nourrice, sachez qu'il existe plusieurs solutions pour trouver la bonne personne : petites annonces, crèches et écoles, ou agences spécialisées. Ce qui marche le mieux est sans aucun doute le bouche-à-oreille. Soyez attentifs, parlez avec vos amis, scrutez les annonces dans les commerces, les associations, ou encore les écoles.