Comment rechercher une nounou ?

Écrit par les experts

Illustration services

L'assistante maternelle agréée ou « nounou » dans le langage familier est chargée de l'accueil à son domicile d'un ou plusieurs enfants. Sa mission consiste à respecter le rythme de l'enfant, à subvenir à ses besoins physiologiques et intellectuels, mais également à suivre les prérogatives indiquées par ses parents. Elle doit être dotée d'un agrément qu'elle aura pu obtenir auprès du Conseil Général, son domicile devra être équipé de pièces adaptées aux enfants afin de garantir leur sécurité. Quelles sont les missions réalisées par une assistante maternelle et par quel moyen peut-on trouver une nounou ?

Les missions d’une assistante maternelle

Une assistante maternelle réalise l'accueil d'un ou de plusieurs enfants à son domicile. Ceux-ci peuvent être des nourrissons, mais également des enfants se rendant déjà à l'école. Confiés par les parents, l'assistante maternelle est tenue au respect du rythme de chaque enfant, selon son âge, mais également selon son état de santé et ses besoins. Elle est également chargée de subvenir aux besoins intellectuels des enfants en proposant des activités adaptées. Enfin, l'assistante maternelle doit suivre les prérogatives indiquées par les parents, en termes d'alimentation et de rythme de vie. Son rôle s'avère essentiel dans la mesure où elle se substitue aux parents en leur absence. Qualifiée et expérimentée, elle est le repère des enfants et leur apporte un soutien matériel et affectif.

Qu’est-ce que l’agrément ?

Les assistantes maternelles agréées sont dotées d'une qualification, mais aussi d'un agrément qu'elles ont pu obtenir par le Conseil Général. Les assistantes qualifiées ont également suivi une formation de 120 heures qui leur permet de connaître et de maîtriser l'ensemble des données relatives à la petite enfance. Les assistantes maternelles qualifiées et agréées disposent davantage de connaissances et sont aptes à accueillir, occuper et éveiller les enfants, qu'il s'agissent de nourrissons ou d'enfants un peu plus âgés. Cette certification est d'une part l'assurance des connaissances de l'assistante, mais également un titre professionnel qui lui permet d'être reconnue et déclarée vis-à-vis des impôts.

Comment peut-on trouver une nounou ?

Lorsque des parents recherchent une nounou, ils peuvent effectuer une recherche sur Internet, consulter les annonces en ligne ou faire appel à des sites mettant en contact les nounous et les parents. Ces sites listent les nounous qui sont répertoriés en fonction de leur zone géographique. Chaque nounou ayant complété une fiche de renseignements, comprenant sa présentation et son expérience, il est facile pour les parents de consulter chacune de ces fiches puis de contacter ces nounous pour convenir d'un entretien. Cependant, le bouche-à-oreille reste la méthode la plus sûre. Rien de tel que l'avis d'une amie ou d'une voisine pour rencontrer la nounou idéale.